0
Studio le carré

Financer votre Formation en Photographie

Le droit à la Formation et les possibilités de Financement

Suivant votre situation, vous avez la possibilité de faire prendre en charge tout ou partie de votre formation en photographie. Le droit à la formation vous permet en tant que salarié, indépendant, commerçant ou artisan d’utiliser des fonds dédiés à la formation.

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi dans le cadre d’actions de formation, c’est pourquoi nos formations sont éligibles aux financements publics et mutualisés (Etat, Régions, Pôle emploi, AGEFIPH, OPCO, CPIR, CDC…).

centre de formation professionnel Datadock à Lyon et Toulouse

Organisme de Formation référencé Datadock enregistré sous le numéro 84691595969.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Organisme de formation Certifié Qualiopi par Certifopac - AFC

LES OPCOS

Depuis le 1er avril 2019, 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) .

Ces opérateurs de compétences ont à missions de subventionner l’apprentissage, d’aider les branches à édifier les certifications professionnelles et d’accompagner les PME à spécifier leurs besoins de formation.

Aussi, la plupart des salariés de PME ont accès via leur entreprise à des fonds de formation collectés par ces OPCOs. Dans le cadre de la formation continue, toute entreprise se doit de proposer à ses salariés un accompagnement lui permettant de monter en compétence dans son métier.

Afin de trouver l’OPCO correspondante à votre entreprise (que vous soyez indépendant ou salarié(e)), vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Auto-entrepreneurs, artisans relevant du FAFCEA

Le FAFCEA est l’OPCO pour les auto-entrepreneurs et artisans. En payant vos charges à l’URSSAF, vous cotisez automatiquement pour la formation professionnelle, profitez-en !

Afin de connaître l’enveloppe disponible pour réaliser une formation, il est nécessaire de créer votre espace sur le site du FAFCEA. Vous aurez ensuite la possibilité de leur soumettre un devis et un programme afin de connaître précisément le montant de prise en charge.

Attention, les fonds disponibles pour la formation du FAFCEA ne sont pas les même que le CPF !

https://www.fafcea.com

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) qui propose des financements pour la formation.

Entreprises du Commerce relevant de l'OPCOMMERCE

L’OPCommerce intervient pour plus de 20 branches professionnelles dans les métiers du commerce

Elle finance des actions de formation des salariés du secteur du commerce. Dans le cadre de la formation continue, il est donc possible à votre entreprise de déposer un dossier de demande de financement d’une formation en photographie.

Pour cela, l’entreprise doit-être adhérente à l’OPCommerce et déposer sa demande sur le portail prévu à cet effet.

https://www.lopcommerce.com

 
Vous avez aussi la possibilité de compléter votre financement grâce au dispositif FNE-Formation, qui a été notamment été adapté pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19.

Photographes auteurs, artistes, agence de communication et de publicités relevant de l'AFDAS

L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Elle accompagne les entreprises et indépendants dans leur processus de formation.

Pour bénéficier d’un financement, il est nécessaire de déposer une demande sur le portail approprié à votre situation.

https://www.afdas.com

 

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il est également possible de solliciter le Fonds social européen (FSE) – soutien aux mutations économiques et technologiques.

Professions Libérales relevant du FIFPL

Le FIF PL est l’OPCO au service de la formation des Professionnels LibérauxDes critères de prise en charge sont déterminés annuellement par les Représentants Professionnels de chaque profession.

Ces Représentants Professionnels définissent pour la (les) profession(s) qu’ils représentent une liste de thèmes de formation susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL ainsi que des modalités financières de prise en charge.

Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

Le professionnel libéral saisit personnellement sa demande de prise en charge en ligne dans l’espace dédié.

https://www.fifpl.fr

Les photographes commerçant relevant de l'AGEFICE

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non-salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre. Attention cependant à ce que vous releviez bien de l’AGEFICE, la loi n°2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante a introduit des modifications législatives qui ont pour conséquence de rattacher les « professions libérales non réglementées » (PLNR) à nos confrères du fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL).

https://communication-agefice.fr

 

Les demandeurs d'emploi en reconversion en formation avec Pôle Emploi

Une formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Pour être efficace et faciliter votre retour à l’emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel.

Aussi, avant de solliciter les financements de Pôle Emploi, il est indispensable d’avoir au préalable établi une démarche de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise aboutie. En effet, Pôle Emploi privilégie le financement de formations en photographie seulement si votre projet professionnel est parfaitement défini dans ce domaine. Il est donc important d’avoir déterminé avant d’envisager votre formation en photographie quel est le projet de votre entreprise : business plan, étude de marché, plan de communication…

Parlez-en à votre conseiller avant de lui proposer votre formation.

https://www.pole-emploi.fr

 

Les personnes en situation de Handicap avec l'AGEFIPH

L’Agefiph apporte services et aides financières pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour votre projet de formation dans l’objectif de trouver un emploi ou de créer votre entreprise dans le monde de la photographie.

Contactez leurs services afin de déterminer les aides qui sont disponibles dans votre situation.

https://www.agefiph.fr

 
roue cranté, reglages, bugtracker
Un problème sur le site ?
Signalez-le !

Nous suivre

Lyon

09 67 13 66 48
25, quai Saint Vincent, 69001

Toulouse

09 80 34 78 13
4, rue Benoît Arzac, 31300