Comment Financer sa Formation Auto Entrepreneur Trouver les Organismes qui Financent les Formations pour Indépendant
Tu es micro entrepreneur et tu souhaites améliorer tes compétences en photo ?
Il est possible en tant qu’ auto entrepreneur de financer sa Formation en Photographie grâce à des aides !
Notre organisme de formation est certifié Qualiopi dans le cadre d’actions de formation, c’est pourquoi nos formations sont éligibles aux financements publics et mutualisés (Etat, Régions, Pôle emploi, AGEFIPH, OPCO, CPIR, CDC…).
Organisme de Formation référencé Datadock enregistré sous le numéro 84691595969.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Nous sommes là pour vous accompagner
En tant que photographe indépendant auto-entrepreneur, tu peux bénéficier de plusieurs aides pour financer ta formation professionnelle chaque année. Chaque fois que tu déclares ton chiffre d’affaires, mensuellement ou trimestriellement, l’Urssaf t’indique non seulement le montant de vos cotisations sociales à régler, mais aussi une petite somme intitulée “contribution formation professionnelle”. Cette cotisation mutualisée te permet de te former régulièrement, profites-en !
Comment trouver les financements de sa formation auto entrepreneur?
Sais tu qu’en tant qu’indépendant tu bénéficies de budgets d’aide à la formation professionnelle ?
Dans ce cadre tu peux utiliser différentes sources de financement qui te permettent de régler tout ou partie d’une formation en photographie.
Dans ce cadre il est important de distinguer les différents organismes qui pourront intervenir dans la prise en charge de ta formation. Ces organismes dépendent de ton statut et de ton activité.
Ainsi tu pourras en tant qu’auto entrepreneur Financer ta Formation en Photographie.
CPF
Le CPF te permet d’accumuler des droits à la formation en fonction de tes cotisations sociales. En général, il est alimenté à hauteur de 500 euros par an, avec un plafond de 5 000 euros. Pour vérifier ton solde et utiliser ton CPF, tu peux te connecter à Mon Compte Formation en utilisant ton numéro de sécurité sociale.
Le CPF est comme une tirelire où tu accumules des euros pour investir dans ta formation, tout ou en partie.
Le CPF s’adresse à tous les actifs à partir de 16 ans (ou 15 ans s’ils ont signé un contrat d’apprentissage) jusqu’à la retraite, qu’ils soient :
- Salariés du secteur privé
- En recherche d’emploi
- Travailleurs non salariés, y compris les auto-entrepreneurs
- Agents publics, fonctionnaires ou avec un emploi contractuel
Ton CPF est personnel et attaché à toi en tant qu’individu, pas à un contrat de travail ou un employeur. Il te suit tout au long de ton parcours professionnel, même si tu changes d’entreprise, de statut ou d’activité.
Tu cumules des droits CPF même si tu as un emploi salarié en plus de ton statut d’auto-entrepreneur, mais le montant ne peut dépasser 500 euros par an.
Tu souhaites utiliser ton CPF pour te former à la photographie ?
C’est malheureusement impossible avec nos formations, car celles-ci ne sont pas éligibles au financement CPF. Attention à la qualité des formations proposées sur le catalogue du CPF, elles sont souvent en distanciel (visio / cours) et parfois peu adaptées à l’apprentissage de la photographie.
Ne désespérez pas, d’autres moyens de financement sont possibles !
Fonds d'Assurance Formation (FAF) via les Opérateurs de Compétences (OPCO)
Formation Auto Entrepreneur, financer sa formation
Les auto-entrepreneurs ont une chance supplémentaire par rapport aux salariés : en plus du CPF, ils peuvent également bénéficier des Fonds d’Assurance Formation gérée par les Opérateurs de Compétences (OPCO). La part de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) que vous versez à ces FAF t’ouvre la porte au remboursement total ou partiel des frais engagés pour ta formation.
Selon la nature de ton activité, tu dépends de différents FAF :
- AGEFICE : Pour les commerçants et les prestataires de services.
- FIFPL : Pour les professions libérales non réglementées.
- FAFCEA : Pour les artisans (Portail Auto-Entrepreneur) (Espace Auto-Entrepreneur).
Ces fonds peuvent accorder une prise en charge allant généralement de 500 à 1 500 euros par an pour tes formations. Ce n’est ni proportionnel à ton chiffre d’affaires ni à la CFP que tu as versée. Il dépend du code NAF de ton entreprise et des thèmes de formation choisis par les représentants de ta profession.
Contrairement au CPF, cette enveloppe est remise à zéro chaque année
Tu ne peux donc pas connaître précisément tes droits tant que ton dossier n’a pas été traité. Il faut donc pour chaque souhait de formation soumettre un devis et un programme à l’OPCO et attendre leur réponse quand à leur prise en charge. La procédure est spécifique à chaque OPCO, il faut donc se renseigner sur leur site internet sur la procédure de demande de prise en charge d’une formation éligible.
Bonne nouvelle ! Nos formations en photographie sont finançables par les différents FAF / OPCO !
Si tu demandes une prise en charge via ton OPCO/FAF, tu dois avancer les frais. Le remboursement intervient généralement 2 à 3 mois après la fin de ta formation. CPF et FAF peuvent être cumulés, mais ils fonctionnent différemment !
Fonctionnement du financement des Formations Auto Entrepreneur par l'AGEFICE et le FAFCEA
1. FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale)
Le FAFCEA finance les formations des artisans et des auto-entrepreneurs inscrits au Répertoire des Métiers. Voici comment cela fonctionne :
- Plafond annuel : Le plafond de financement peut aller jusqu’à 1 500 euros par an, selon le type de formation et les ressources disponibles du FAFCEA. Ce montant peut varier selon les priorités définies chaque année par le fonds.
- Perte du solde : Comme pour l’AGEFICE, le solde non utilisé du FAFCEA est perdu à la fin de l’année. Les droits à la formation ne sont pas cumulables d’une année sur l’autre.
- Démarches : Pour accéder au financement, tu dois choisir une formation éligible, soumettre une demande de prise en charge avant le début de la formation, et avancer les frais. Le FAFCEA rembourse ensuite ces frais sur présentation des justificatifs nécessaires (Espace Auto-Entrepreneur) (AutoEntPortal).
2. AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)
L’AGEFICE finance les formations des auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale, industrielle, ou de services. Voici comment cela fonctionne :
- Plafond annuel : L’AGEFICE offre un plafond de financement annuel qui peut varier selon les décisions internes et les besoins spécifiques des professions. En général, ce plafond est autour de 1 200 euros par an, mais il peut varier selon les formations et les priorités de l’AGEFICE.
- Perte du solde : Le montant accordé par l’AGEFICE est remis à zéro chaque année. Si tu n’utilises pas ton droit à la formation dans l’année, tu perds le solde disponible.
- Démarches : Pour bénéficier du financement, tu dois choisir une formation éligible, déposer une demande de prise en charge auprès de l’AGEFICE, et avancer les frais de formation. L’AGEFICE rembourse ensuite ces frais sur présentation des justificatifs nécessaires (Portail Auto-Entrepreneur) (Espace Auto-Entrepreneur).
Liens utiles pour les démarches
FAFCEA : Site officiel FAFCEA
AGEFICE : Site officiel AGEFICE
Les personnes en situation de Handicap avec l'AGEFIPH
L’Agefiph apporte services et aides financières pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Tu peux bénéficier d’un accompagnement pour ton projet de formation dans l’objectif de trouver un emploi ou de créer ton entreprise dans le monde de la photographie.
Contacte leur service afin de déterminer les aides qui sont disponibles dans ta situation.
Site de l’AGEFIPH : https://www.agefiph.fr
Ces informations devraient t’aider à comprendre comment maximiser l’utilisation de tes droits à la formation et à éviter de perdre les financements disponibles chaque année. Si tu as des questions spécifiques ou besoin de détails supplémentaires, n’hésite pas à contacter directement l’AGEFICE ou le FAFCEA.
Auto Entrepreneur, comment financer formation professionnelle 19/09/2024
Tu es micro entrepreneur et tu souhaites améliorer tes compétences en photo ?
La majorité des auto entrepreneurs ne savent pas qu'ils ont le droit à des financements pour se faire former.
Si vous ne profitez pas de ces aides chaque année elles seront perdues. Renseignez-vous en lisant cet article que nous avons écrit spécialement pour les entrepreneurs qui souhaitent monter en compétence.
Notre organisme de formation est certifié Qualiopi dans le cadre d’actions de formation, c’est pourquoi nos formations sont éligibles aux financements publics et mutualisés (Etat, Régions, Pôle emploi, AGEFIPH, OPCO, CPIR, CDC…).