0
Studio le carré

Comment s’habiller pour une photo professionnelle ?

Photo de profil professionnelle : comment bien s'habiller ?

Que ce soit sur votre CV ou sur un réseau professionnel en ligne comme LinkedIn, le choix de votre photo de profil est important. Celle-ci doit refléter votre professionnalisme et votre sérieux. Cela passe à la fois par votre pose, votre arrière-plan, mais aussi vos vêtements. Alors, quelle tenue porter sur une photo de profil professionnelle ? Le Studio Le Carré vous aide à y voir plus clair !

Quelle photo de profil mettre sur LinkedIn ou sur un CV ?

Vous avez décidé de créer un profil sur le réseau social professionnel LinkedIn ou de changer la photo de votre CV ? Le moment est donc venu de faire le bon choix car la photo est l’un des éléments qu’un recruteur verra en premier lors de l’étude de votre présentation. Bien qu’il soit possible de créer un compte sans ajouter de photo, nous vous recommandons d’en mettre une car elle permet de mettre les personnes en confiance face à votre profil. Une photo professionnelle doit refléter une image sérieuse et dynamique pour donner envie de découvrir le reste de votre CV. Cela vous permettra de faire bonne impression et de donner une idée de votre personnalité. Vous devez donc vous assurer de prendre la bonne pose et de porter une tenue adéquate en suivant quelques règles d’or.

Quelle tenue porter pour une photo professionnelle portrait (Entreprise, CV, LinkedIn...) ?

La tenue que vous portez sur votre photo de CV donne une idée de votre personnalité, mais également du milieu professionnel dans lequel vous évoluez. Elle doit donc être choisie avec soin en fonction de votre profession. Tous les milieux professionnels n’imposent pas les mêmes règles en termes de vêtements, il est donc intéressant de choisir une tenue qui correspond à votre spécialité. Un professeur de sport pourra par exemple se permettre de porter un t-shirt, contrairement à un avocat par exemple. Certaines professions exigent une tenue spécifique sur le lieu de travail et un certain code vestimentaire au quotidien. Les vêtements que vous portez imposent le respect, en particulier si vous êtes en contact avec des clients ou que vous avez un poste à responsabilités. Il n’est pas impossible d’ajouter une touche personnelle pour sortir un peu du lot, comme un accessoire de couleur vive.

Nos conseils pour le choix des vêtements pour femmes

Pour une femme, plusieurs éléments de la tenue doivent être pris en compte : les vêtements, la coiffure, le maquillage et les bijoux. Dans la plupart des cas, nous conseillons de conserver une allure sobre pour plus d’élégance. Vous pouvez par exemple porter une blouse ou un chemisier de couleur claire, avec ou sans veste. Faites attention à ce que votre décolleté ne soit pas trop plongeant. Si la photo montre votre pantalon, nous vous recommandons d’opter pour un jean foncé ou un pantalon tailleur.

En ce qui concerne le maquillage, le but est de vous mettre en valeur sans en faire trop : privilégiez donc le naturel. Les bijoux que vous choisissez ne doivent pas être trop présents, évitez tout ce qui pourrait être trop exubérant. Des accessoires en argent peuvent être idéaux pour une allure sobre car ils sont moins voyants. Vous pouvez par exemple porter des boucles d’oreilles fines ou un collier. Faites également attention à vos lunettes : si elles cachent votre regard car elles sont trop épaisses ou présentent des reflets, évitez de les porter sur votre photo.

Concernant votre coiffure, il est intéressant de peser le pour et le contre. Si des cheveux attachés peuvent paraître très professionnels et donner une impression de rigueur, ils peuvent toutefois renvoyer une image stricte et peu avenante. Dans le cas où vous choisissez de laisser vos cheveux détachés, veillez à ce que votre coiffure soit impeccable et à dégager vos yeux pour augmenter votre professionnalisme. Gardez en tête que des cheveux détachés peuvent vous rajeunir et vous faire paraître plus sociable.

Nos conseils pour le choix des tenues pour hommes

Comme pour les femmes, les hommes doivent prêter attention au poste auquel ils candidatent. Si votre profession exige un costume cravate, nous vous recommandons de le porter sur votre photo. Dans le cas où le costume n’est pas de rigueur, une chemise peut être parfaite. Il est déconseillé de la porter trop déboutonnée car cela pourrait vous donner une allure trop décontractée. Pour les motifs, il est possible de les adapter au niveau de créativité de votre profession. Il est tout de même préférable de les éviter ou d’opter pour des motifs discrets comme des petits carreaux.

Au sujet des accessoires, notre meilleur conseil est de rester sobre. Vous pouvez par exemple porter une montre discrète. Si vous avez l’habitude de porter un chapeau ou une casquette, retirez-la pendant votre shooting photo. L’objectif de votre photo de CV est de présenter votre profil à un recruteur, votre visage doit donc être dégagé et votre allure doit rester sobre. Concernant votre barbe, pensez à bien la tailler pour garder un côté soigné qui vous donnera forcément un profil plus professionnel.

Quelle couleur de vêtements mettre pour un shooting photo ?

Maintenant que vous connaissez nos conseils en matière de vêtements, il peut être utile de savoir quelles couleurs choisir pour un shooting photo.

Prenez en compte la théorie des couleurs

Certaines couleurs peuvent influencer les humeurs, les pensées et les comportements : c’est la théorie des couleurs. Il est possible de l’adapter pour les tons choisis dans votre CV, mais aussi pour la tenue que vous allez porter. Par exemple, la confiance et le dynamisme sont souvent associés au rouge, alors que la domination et l’autorité sont symbolisés par le noir. Sachant cela, vous devez vous poser la question de savoir quelle est l’image que vous voulez transmettre et choisir les bonnes couleurs pour votre séance photo.

Pour résumer plus simplement :

  • Les couleurs sombres transmettent un message à la fois formel, dominant et autoritaire.
  • Les couleurs claires rendent la personne qui les porte plus sympathique et accessible.
  • Certaines couleurs vives sont quant à elles synonymes de confiance et d’énergie.

Une bonne astuce consiste à associer à la fois des couleurs claires et sombres en choisissant de porter par exemple une veste noire et une chemise rose pâle ou bleu ciel. Cela pourra vous donner une image à la fois accessible et formelle.

Optez pour des couleurs qui vous mettent en valeur

Si vous faites un shooting photo avec un photographe professionnel, pensez à prendre plusieurs tenues avec vous afin de pouvoir vous changer. Si vous n’êtes pas convaincu de votre tenue, vous voudrez peut-être prendre des photos avec d’autres vêtements. Gardez en tête que les vêtements unis sont toujours un très bon choix concernant les photos professionnelles. Vous pouvez également vous tourner vers une chemise avec des motifs subtils. Le principal est de mettre l’accent sur votre visage, alors évitez les motifs trop voyants qui pourraient détourner l’attention. Pour être certain de faire la meilleure sélection de vêtements, veillez à faire une sélection dans votre garde-robe avant de vous rendre chez un photographe. L’objectif est de savoir si la tenue vous rend plus lumineux, affine vos traits et fait ressortir votre visage.

Jouez avec les contrastes

Lorsque vous allez faire un shooting photo pour votre CV, tenez compte de la couleur de l’arrière-plan qui est utilisé le jour J. Il est important que votre tenue crée un contraste avec ce fond afin de vous mettre en valeur. Si vous avez pour but de faire des photos en noir et blanc, cela est d’autant plus essentiel car votre portrait sera en nuances de gris. Lorsque vous faites le choix d’une tenue pour votre photo, prenez cela en compte. Le principal est que le portrait fait de vous soit lumineux et que vous vous détachiez du fond. Vous devez également choisir des vêtements qui mettent en valeur votre teint et contrastent avec votre couleur de peau.

Quelle pose choisir pour une photo professionnelle ?

Une fois que vous avez choisi la tenue la plus adaptée à votre personnalité et votre profession, vous devez décider quelle sera la meilleure pose pour votre photo. Le but est d’inspirer la confiance tout en restant naturel, ce qui peut être complexe. Pour vous aider, pensez à garder le dos droit et le menton relevé tout en relâchant vos épaules : cela vous permettra d’éviter les postures trop rigides.

Lors de votre séance photo, vous pouvez adopter une pose classique de 3/4 avec les bras croisés qui donne une impression de leadership et qui évite les bras pendants – en particulier si vous n’êtes pas à l’aise et que vous ne savez pas quoi faire de vos mains. Si vous souhaitez être plus décontracté sur votre photo, privilégiez l’option où vous êtes appuyé contre un mur soit avec une épaule soit avec votre dos. Vous pouvez également choisir un portrait d’entreprise où vous êtes assis.

Donner une impression de décontraction n’est pas toujours évident sur une photo, n’hésitez donc pas à faire un sourire naturel, car cela vous rendra plus avenant. Dernier conseil : pensez également à bien regarder l’appareil photo lorsque le photographe vous prend afin de ne pas avoir le regard fuyant. Prenez le temps de faire plusieurs prises de vue avec différentes poses.

Pourquoi faire appel à des photographes pour une séance portrait professionnelle ?

Si vous souhaitez que votre photo de CV soit la plus qualitative possible, vous rendre chez un photographe professionnel pour faire une séance photo est une bonne idée. Faire un portrait professionnel n’est pas toujours facile si vous êtes seul ou que vous n’avez pas le matériel nécessaire. Au Studio Le Carré, nous réalisons régulièrement des photos pour les professionnels, que ce soit en entreprise ou au sein de nos studios. Nous pouvons répondre à toutes vos questions et vous conseiller le jour j. Notre objectif en tant que photographes professionnels est de vous offrir une séance photo de qualité qui augmentera le potentiel de votre CV auprès d’un recruteur.

Vous l’aurez compris, choisir la bonne tenue pour prendre une photo professionnelle est très important. N’hésitez pas à regarder les photos de personnes de votre secteur professionnel afin de voir la manière dont elles se présentent. Cela pourra vous donner des idées lors de votre séance photo.

roue cranté, reglages, bugtracker
Un problème sur le site ?
Signalez-le !

Nous suivre

Lyon

09 67 13 66 48
25, quai Saint Vincent, 69001

Toulouse

09 80 34 78 13
4, rue Benoît Arzac, 31300