Studio le carré

Photographe Commercial au service de vos campagnes de publicité lifestyle. Création d’image naturelle et photo de vie quotidienne.

PHOTOGRAPHE COMMERCIAL PUBLICITÉ LIFESTYLE EDITO

Photographe commercial Studio Le Carré, une agence de création visuelle pour la réalisation de vos photo commerciale lifestyle

Enrichissez votre contenu visuel
Offrez un gage de confiance
Votre cible pourra s'identifier
Démarquez-vous de la concurrence

Photographe commercial au service de votre campagne publicitaire

Qu'est-ce qu'une photo commercial lifestyle ?

Le genre « Lifestyle » simule des scènes de vie quotidienne naturelles illustrées par la présence d’humains en situation. Le contexte et les figurants paraissent spontanés, mais en réalité, le moindre détail est scrupuleusement réfléchis. Afin de véhiculer un message, vendre un produit ou un service, la campagne publicitaire doit être optimale. Le photographe commercial devient un véritable chef d’orchestre coordonnant l’attitude des modèles, le décor en arrière plan ainsi que les technicités de la lumière.

Les informations à communiquer au photographe commercial

Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser votre photo pub

Un projet qui réuni toute l’énergie d’une équipe spécialiste de la photo de pub. En amont, voici tous les points à identifier ensemble. Votre cahier des charges, sera notre guide. Posez-vous les bonnes questions si ce n’est pas déjà fait.

Ensemble, imaginons votre prochaine image commercial. 

Pourquoi faire appel à un photographe commercial ?

Diffusez votre ADN à travers des mises en scène publicitaire lifestyle

Etablissez votre stratégie de communication à l’aide d’image commerciale attractive pour mettre à l’honneur votre univers.  

Notre agence de création visuelle aussi polyvalente soit-elle, réunit différents savoirs-faire comme la production, la direction artistique, la prise de vue photo & tournage vidéo ainsi que la post-production image (retouche photo, intégration 3D et montage vidéo).  

Toute notre énergie réunie au service de votre shooting photo lifestyle.

Comment le photographe commercial créer une mise en scène publicitaire lifestyle ?

L’art de la mise en scène pour vous plonger dans une ambiance reconnaissable et identifiable par votre cible. Une image naturelle pour campagne de pub se conceptualise selon différents critères. 

L’élément majeur est notre acteur humain. Mettre en valeur un service ou un produit est toujours plus attrayant avec une présence humaine. Votre cible à besoin de s’identifier à travers votre visuel, c’est pourquoi l’image type « Lifestyle » simule des scènes de vie réelles pour se projeter dans votre univers. Les modèles et leur dress code doivent correspondre à l’image de votre cible. Expression, attitude et mouvement contribuent à la mise en oeuvre du contexte. C’est pourquoi les modèles ou acteurs professionnels jouent un rôle essentiel dans la qualité de votre campagne publicitaire. 

  • Votre lieu Atypique
Mettre en valeur votre établissement par la photographie lifestyle (hôtel, lieu événementiel, restaurant, coworking, salle de sport…). La présence de modèle jouent un rôle de référence quant à la perception des espaces à échelle humaine. Ceux-ci apportent également une ambiance, un contexte ainsi qu’une cible de clientèle.

  • Rechercher un lieu Adequat
Dans le cas où le lieu n’est pas la principale motivation de vente, celui-ci doit être murement sélectionné. Un choix essentiel pour contextualiser l’ambiance de la mise en scène publicitaire lifestyle. Nous pouvons vous proposer une étude de lieu correspondant à votre projet. Sachez également que notre studio photo à Lyon peut être modulé sous différents aménagements grâce à son parquet vieilli et ses murs blanc

    • >> Salon Haussmmannien
    • >> Chambre à coucher
    • >> Salle de bain baignoire
    >> Cuisine Vintage



  • Lieu en Extérieur
La nature est toujours plus belle aux périodes printanière ou estivale, un levier de vente à ne pas négliger. Dans le cas où il s’agit de mettre en valeur un produit ou un service de montagne, les paysages enneigés sont aussi un choix stratégique. Nous sommes basé à Lyon, Toulouse et Grenoble. Nous nous déplaçons partout en France et à l’étranger, notamment très présent à Dubai.

Le scénario, le coeur de la mise en scène. L’action à recréer dépend directement du message à véhiculer. Une stratégie de communication réfléchit en amont.

Exemple Photo lifestyle naturelle d’une scène de vie quotidienne :

  • Un groupe d’amis se retrouve au bar de l’hôtel
  • Un couple se réveille autour d’un petit déjeuner ensoleillé
  • Une famille pleine d’énergie partage une activité en plein air

Pour que la photo lifestyle soit réussie, il est primordial de ressentir un moment réel, spontané et plein de joie. 

L’éventail de couleurs est une décision à prendre en compte en fonction de votre charte graphique, et du contexte à recréer. Couleurs chaudes, froides, ou neutre en corrélation avec le message à véhiculer. Les couleurs se managent dès la prise de vue en fonction de la décoration du lieu, des vêtements des modèles mais aussi par la nature des lumières contrôlée par le photographe commercial. De plus, celles-ci sont ajustées en post-traitement image afin de répondre exactement à votre cahier des charges. 

Quels supports d'utilisation pour l'image commercial ?

Restez dans la course digitale

L’image véhicule un message plus vite que les mots, tout le monde l’a bien compris, elle fait partie intégrante de notre paysage quotidien. Il devient alors essentiel de produire des images de plus en plus qualitatives et d’alimenter un story telling régulier à l’aide de photo commercial qui marquera les esprits. Servez-vous de ces outils de communication puissants pour diffuser vos valeurs au grand publique. Séduisez votre cible grâce à des photographie lifestyle naturelle.


Photo commercial
pour quel type de support publicitaire ?

Pour quel secteur d'activité le photographe commercial est-il utile ?

Pour Qui ?

Expert en la matière, notre studio photo publicitaire collabore avec des hôteliers reconnus comme « Accor Hôtel » pour la réalisation de leur image commercial. Néanmoins nous opérons tout aussi bien vers d’autres groupes : 

Pour Quoi ?

Notre équipe de photographe commerciale à vos côtés pour mettre en valeur vos besoins en communication externe dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. 

Tous les points pour organiser un shooting photo avec un photographe commercial

Collaborer avec une équipe de photographe pub : déroulé du projet photo commerciale

Nous vous offrons toute notre attention pour cerner votre démarche dans la création de votre campagne publicitaire. Grâce à votre cahier des charges nous saurons identifier votre univers, votre cible et le message que vous souhaitez véhiculer. Habituez à travailler avec des agences de communication et de publicité, nous savons répondre à leurs attentes et leurs méthodes de travail.

Un shooting photo publicitaire lifestyle commence par l’édition d’un moodboard. Cette planche permet d’identifier l’univers à créer. Celui-ci nous permet de déterminer les moyens techniques et humains à mettre en oeuvre pour répondre au style choisi. A partir de vos critères, nous retranscrivons l’atmosphère de votre image de marque grâce à la ligne directrice de votre charte graphique. Créatifs et techniciens, nous mettons en place l’éclairage qui répondra à l’ambiance naturelle recherchée pour illustrer votre campagne publicitaire :

  • Images de la vie quotidienne en famille
  • Mise en scène d’une soirée cocktail
  • Photo Lifestyle de séance de sport
  • Mise en scène publicitaire décalée
  • Image naturelle et authentique d’un produit terroir

Voici toutes les informations nécessaires pour l’étude tarifaire de votre projet :

  • Le nombre de visuels à réalise
  • Repérage et choix du ou des lieu(x) de prise de vue
  • La durée du photo shoot
  • Le nombre de modèle
  • Le type d’ambiance/décor à créer
  • Le choix des prestataires coiffure/maquillages/styliste.  
  • Organisation du Casting des modèles
  • La date du photo shoot
  • Logistique de régie
  • Le type de post-production à réaliser
  • L’utilisation des visuels

La journée de prise de vue, est rythmée par le storyboard. Cet outil, nous offre un gain de temps considérable puisque chaque prise de vue est planifiée. 

Notre équipe de photographe publicitaire commence par l’aménagement de la décoration et la mise en lumière de l’espace avant l’intervention des modèles/figurants. Tout au long du shooting photo publicitaire lifestyle, nous guiderons la mise en scène et expressions des figurants. Nous veillerons à l’ajustement de détails décoratifs et point de lumière précis afin d’obtenir un résultat optimal pour votre campagne publicitaire.

La sélection est un choix qui vous appartient, mais nous restons à vos côtés si vous souhaitez notre avis d’expertise. En suivant de près le moodboard et en corrélation avec votre charte graphique notre équipe apportera une retouche de l’image publicitaire optimale afin de révéler tout le style de votre empreinte.

La livraison des photos commerciales s’effectue quelques jours après la prestation, selon la charge de travail imposée par la post-production. Les fichiers sont livrés par une galerie en ligne type Dropbox au format adapté pour votre utilisation

Photographe commercial

QUI ÊTES-VOUS ?

PRISE DE VUE

1
1
1

LIEU

MODÈLE

30
30
10

Un moodboard est une planche des tendances sur laquelle est collectées différentes photographies, illustrations, mots et teintes de couleurs. Plusieurs idées sont rassemblées afin de n’en créer plus qu’une seule et faire converger un univers. C’est l’outil permettant la naissance d’un projet créatif, très souvent utilisé dans le domaine de la photo de publicité, mode et commercial.

Un storyboard est un outil qui permet de planifier sous forme de planche toutes les prises de vue en temps et en heure lors du shooting photo commercial. Celui-ci rythme la cadence et encadre toute l’équipe du photographe publicitaire

Il s’agit d’une protection de l’œuvre de tout créateur. Le droit d’auteur peut être appliqué à différentes formes artistiques ou intellectuelles réalisé par son auteur. La cession de droit est le contrat édité entre le cessionnaire et le cédant. Tous deux s’entendent pour l’utilisation de l’oeuvre avec des conditions spécifiques. Le droit d’auteur est une règle fondamentale du code la propriété intellectuelle. 

Respecter le droit d’auteur signifie respecter l’auteur, ici le photographe commercial auteur de la photo de pub en question. L’image doit être utilisée dans les conditions écrites sur la cession de droit. Les conditions sont conclues en fonction du besoin du cessionnaire et de l’accord de l’auteur. Celles-ci peuvent être réduites ou étendues. 

Bref exemple :

  • Autorise l’utilisation de l’image à l’international  
  • L’image commerciale ne peut être utilisée avec un format d’impression supérieur à A1 (84x118cm)  
  • Limité à 50 000 exemplaires
  • Durée d’utilisation : 5 ans
  • Nombre de photo concernées : 2
  • Le cessionnaire ne peut revendre l’image à un tiers

Le tarif d »une cession de droit d’auteur dans le cadre d’un projet commercial publicitaire s’étudie au cas par cas. Celui-ci varie en fonction de plusieurs critères : 

  • La destination territorial 
  • Les supports
  • Le nombre d’exemplaire
  • La durée d’utilisation
  • Le nombre de photo concerné

Le tarif de cession de droit d’auteur pour une image utilisée dans une rubrique e-commerce ne sera pas facturée à la même hauteur qu’une image utilisée sur des panneaux d’affichage mesurant 4mx3m à l’international.

Studio le Carré peut organiser le casting de modèle pour votre campagne publicitaire lifestyle grâce à notre réseau d’agence de mannequin, figurants et acteurs.

Le casting de mannequin s’appuie en priorité sur le type de cible que vous souhaitez viser à travers votre campagne publicitaire. Vers quel type de public adressez-vous votre message ? Une fois la cible identifiée, alors orientez le choix du modèle selon ces caractéristiques physique. Ainsi vos interlocuteurs pourront facilement s’identifier à votre personnage. 

Le salaire d’un mannequin dépend de plusieurs critères :

  • Le temps de présence sur le plateau
  • Difficulté des actions qu’il devra mener
  • Cession de droit à l’image

Comme la cession de droit d’auteur, un mannequin cède lui aussi son droit à l’image. Celle-ci est tarifée selon les critères suivants : 

  • La destination territorial 
  • Les supports
  • Le nombre d’exemplaire
  • La durée d’utilisation
  • Le nombre de photo concerné
  • Partie du corps photographié (plain-pied, main, visage…)

 

Le tarif d’un shooting photo publicitaire lifestyle s’étudie au cas par cas selon plusieurs aspects : 

  • la complexité de votre projet
  • le temps de réalisation
  • les moyens humains et matériel nécessaires
  • type d’utilisation commerciale

Une fois ces points définis, le photographe pub pourra vous soumettre une étude tarifaire. 

Ces rubriques peuvent vous intéresser..

roue cranté, reglages, bugtracker
Un problème sur le site ?
Signalez-le !

Nous suivre

Nous contacter

Lyon

09 67 13 66 48
25, quai Saint Vincent, 69001 Lyon

Toulouse

09 80 34 78 13
4, rue Benoît Arzac, 31300 Toulouse