Le Lexique du PhotographeTout le vocabulaire photo pour bien commencer
Temps de pose, mesure centrale pondérée, bracketing, quèsaco ? Le vocabulaire autour de la photographie peut paraître complexe au premier abord. Mais pas de souci, nous sommes là pour tout vous expliquer ! Voici une liste de tous les termes de base dont vous pourriez avoir besoin.
Bonne lecture !
PS : En faisant CTRL+F (ou CMD+F sur Mac) vous pouvez recherchez le mot que vous souhaitez directement en le tapant !
PS2 : Un mot absent ? Soumet nous le !
A
Auto-focus / Mise au point automatique : Paramètre de l’appareil photo qui permet de faire la mise au point de façon automatique afin d’avoir la zone désirée nette.
AWB : “Auto White Balance” en anglais ou Balance des Blancs Automatique en français, paramètre permettant d’ajuster automatiquement la balance des blancs.
B
Balance des blancs : Réglage permettant d’adapter la température de la lumière. Elle se note en Kelvin (K) et est comprise entre 2 000 K et 10 000 K. Plus la valeur en Kelvin est basse plus la teinte de la lumière sera orangée, plus elle sera basse et plus la teinte de la lumière sera bleutée. Si vous souhaitez du blanc neutre, votre appareil doit être réglé à la même température que la lumière.
BKT : Sigle de Bracketing (en anglais)
Bracketing : Mode permettant de réaliser plusieurs photos à la suite avec des réglages différents (généralement l’exposition) pour chacune des images.
Bulb : Souvent abrégé par la lettre B, ce mode permet de faire durer le temps de pose aussi longtemps que le déclencheur reste engagé.
C
Collimateurs : Points sensibles aux contrastes qui s’activent lorsque la mise au point en auto-focus est activée, ils sont généralement représentés dans le viseur ou sur l’écran du boitier par un carré avec un point en son milieu.
Correcteur d’exposition : Fonction de l’appareil photo en mode semi-automatique « P, A ,S ou P, Av, Tv » qui permet de changer la valeur de l’exposition automatique déterminée par le mode de mesure sélectionné. Représentée par une ligne graduée qui représente l’indice d’exposition (souvent de -5 à +5 ou de -3 à +3), cette fonction permet d’adapter la prise de vue selon la luminosité et l’intention artistique tout en gardant les bénéfices d’une exposition automatique. À 0, le point (ou la zone) de mesure sera exposé de façon “moyenne” d’après les mesures prises par le boîtier. Un chiffre négatif sous-exposera la photo, tandis qu’un chiffre positif la surexposera.
D
Déclencheur : Bouton permettant de libérer l’obturateur du boitier en appuyant dessus, c’est à dire de prendre la photo. Il peut aussi servir à faire la mise au point et à mesurer l’exposition et la balance des blancs.
Diaphragme : C’est lui qui contrôle l’ouverture, la pupille de l’appareil photo, situé dans l’objectif. Il permet de contrôler la quantité de lumière qui va rentrer dans l’appareil photo.
dMAP : Initiales de distance de Mise Au Point.
Dragonne : Sangle accrochée à l’appareil photo permettant de le tenir à la main ou l’avoir autour du cou par mesure de sécurité.
E
Ev : “Exposure Value” en anglais ou IL en Français pour “Indice de Luminosité”, il représente le niveau d’exposition. Une différence d’1 Ev signifie 2 fois plus ou 2 fois moins de lumière.
Exposition (sur/sous) : Luminosité finale d’une image. Elle varie en fonction de l’ouverture, du temps de pose, de la sensibilité ISO et de la quantité de lumière présente dans l’environnement. Une photo est sous-exposée lorsqu’elle possède une majorité de parties sombres. Une photo est sur-exposée lorsqu’elle possède une majorité de parties claires.
F
Filtres : Elément disposé généralement devant l’objectif, il en existe de nombreuses sortes. En dehors des filtres créatifs, les principaux sont :
Filtre ND : Le filtre à Densité Neutre (ou Neutral Density en anglais) agit comme des lunettes de soleil pour un appareil photo, en réduisant la luminosité de façon homogène.
Filtre polarisant : En bloquant la partie polarisée de la lumière, ce filtre permet d’atténuer les réflexions.
Filtre UV : Souvent utilisé comme protection de la partie frontale de l’objectif plutôt que pour son effet (rarement perceptible) sur les ondes courtes de la lumière, il peut nuire à la qualité de l’image et n’est généralement pas nécessaire car tous les capteurs numériques en ont un intégré.
Flash cobra : Flash portable d’appoint sur batterie à tête orientable. Peut être connecté à une *griffe flash directement sur le boîtier ou déclenché à distance (appelé “déporté”)
Flickering : Phénomène de scintillement se produisant lorsque la vitesse d’obturation de la caméra n’est pas synchrone avec la fréquence du courant électrique et le clignotement imperceptible de certains éclairages, ou avec la fréquence de balayage de certains écrans.
Flou de bougé du photographe : Flou lié au mouvement de l’appareil et à un temps de pose long.
Flou de bougé du sujet : Flou lié au mouvement créé par le sujet photographié et à un temps de pose long.
Focale : Distance entre le capteur, et le centre optique de l’objectif (point de focalisation des rayons de lumière). Un changement de focale modifie l’angle de vue et donc le cadrage. Plus la valeur de la focale (mesurée en mm) est basse, plus le l’angle de vue sera large.
G
Griffe flash : Contacteur situé sur le dessus du boîtier permettant d’accrocher un flash cobra, un déclencheur de flash ou d’autres accessoires.
Gris neutre 50% : 0% étant le noir 100% étant le blanc, le gris neutre 50% représente un mélange homogène des deux et sans aucune teinte de couleur. Grâce à sa neutralité, il peut est utilisé par exemple pour régler l’exposition ou la balance des blancs.
H
HDR : High Dynamic Range en anglais ou Grande Plage Dynamique en français, c’est la résultante de la fusion des images d’un bracketing. Cela permet d’exposer correctement à la fois les éléments les plus sombres et les plus lumineux de l’image.
Hyperfocale : Distance minimum à laquelle il est possible de faire la mise au point tout en gardant les objets situés à l’infini avec une netteté acceptable. La mise au point à cette distance permet d’obtenir la plus grande plage de netteté acceptable, elle s’étend de la moitié de cette distance à l’infini.
I
IL : Indice de Luminosité, noté Ev en Anglais.
Indicateur d’exposition : Outil intégré dans le boîtier permettant de mesurer la quantité de lumière présente sur le capteur en fonction des réglages et de la lumière présente.
Intervalometre : Outil permettant de prendre plusieurs photos à intervalles réguliers.
ISO : Sensibilité du capteur à la lumière. C’est l’équivalent pour l’exposition d’une photo de ce qu’est le gain pour du son : augmenter l’ISO augmente l’exposition de l’image mais, au même titre qu’augmenter le gain d’un son peut entraîner la distorsion de celui-ci, plus l’ISO sera élevé plus il y aura de grain, et moins l’image sera nette.
K
Kelvin (K) : Unité internationale de température. En photographie, le degré Kelvin est utilisé pour parler de la balance des blancs.
L
Lentille : Située dans l’objectif, c’est un morceau de verre permettant de concentrer ou d’expanser les rayons lumineux jusqu’à ce qu’ils atteignent le capteur.
M
Manual focus / Mise au point manuelle : Mode permettant de gérer manuellement la mise au point.
MAP : Initiales de Mise Au Point
Mise au point : Opération permettant de choisir où se trouve la partie nette de l’image. Elle se fait grâce au collimateur et fonctionne grâce aux contrastes en mode Auto Focus (AF), ou grâce à la bague de mise au point en mode manual focus (MF).
Modes de mesures : Réglage permettant de choisir comment et où l’appareil va mesurer l’exposition et la balance des blancs. Il existe plusieurs modes qui diffèrent selon les fabricants, mais les trois principaux sont :
Mesure Centrale Pondérée : Mode de mesure de l’exposition sur environ 70% du cadrage, en partant du milieu.
Mesure Evaluative / matricielle / Intégrale : Mode de mesure de l’exposition sur la totalité du cadrage.
Mesure Spot : Mode de mesure de l’exposition uniquement sur une petite zone déterminée. En fonction des boîtier, la mesure peut se faire sur un collimateur ou parfois seulement au centre du viseur.
Mode Manuel : Mode permettant de contrôler chaque élément de l’exposition (ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation et ISO).
Molette (index et pouce) : Pièce cylindrique crantée que l’on fait tourner pour changer certains réglages de l’appareil.
O
Ouverture : Paramètre géré par le diaphragme qui permet de contrôler le débit de lumière entrant. Plus il sera ouvert plus la lumière va rentrer.
P
Pare-soleil : Embout cylindrique adapté aux longueurs focales rattaché au bout de l’objectif permettant d’éviter le dé-contraste de l’image dû aux réfections de lumière à l’intérieur même de l’objectif. Il permet également d’éviter le flare, de protéger l’objectif des gouttes d’eau, de la poussière, des rayures et des chocs.
Plage dynamique : Ratio entre les points les plus lumineux (100% blanc) et les plus sombres (0% noir). Aujourd’hui, même les meilleurs appareils photo ne peuvent percevoir qu’environ la moitié de ce que l’oeil humain est capable de voir.
Platine : Planche amovible disposée sur le trépied et vissée au boitier, elle permet d’accrocher et décrocher facilement le boitier et éviter qu’il ne bouge.
Priorité Ouverture : Notée Av ou A dans les paramètres du boitier, c’est un mode semi-automatique qui permet de contrôler manuellement uniquement l’ouverture. Le boitier se chargera de régler la vitesse d’obturation (ou temps de pose) et l’ISO.
Priorité Vitesse/Temps de pose : Noter S ou Tv dans les paramètres du boitier, c’est un mode semi-automatique qui permet de contrôler manuellement uniquement la vitesse d’obturation (ou temps de pose). Le boitier se chargera de l’ouverture et de l’ISO.
Profondeur de champ : Étendue de la zone de netteté autour de la mise au point. Elle varie en fonction de l’ouverture, de la distance focale et de la distance de mise au point.
R
Rafale : Mode de prise de vue permettant de prendre plusieurs photos d’affilée en maintenant le déclencheur engagé.
Retardateur : Mode de prise de vue permettant d’actionner le déclencheur après un temps défini.
T
Temps de pose : Temps durant lequel la photo se prend, c’est-à-dire l’intervalle de temps pendant lequel la surface sensible est exposée à la lumière, de l’ouverture de l’obturateur jusqu’à sa fermeture.
Time : Paramètre permettant de programmer un temps de pose sans garder le doigt sur le déclencheur.
Tropicalisation : Revêtement spécial appliqué sur un boîtier qui permet d’augmenter l’imperméabilité et l’étanchéité à l’eau, au sable et à la poussière.
V
Vitesse d’obturation : Terme erroné issu d’une mauvaise traduction, bien que fréquemment utilisé à la place de Temps de Pose. Une vitesse est définie par une distance parcourue dans temps donné (km/h par exemple), et ne s’applique donc pas dans le cas du temps de pose qui est en seconde uniquement. (s)
W
WB : White Balance en anglais, ou balance des blancs en français.
Z
Zoom : Objectif à focale variable, en opposition à un objectif à focale fixe (le zoom est vos jambes!)