
La photo de rue Toulousaine s'invite à Venise !
Etienne Regis, membre du Studio le Carré de Toulouse, exposera deux de ses photos de rue prises à Toulouse au festival Venice Photo Lab à Venise du 12 au 20 Octobre 2024.
La 60e édition de la Biennale de l’art de Venise se tiendra d’Avril à Novembre 2024. C’est durant cet évènement international se déroule le Festival Venice Photo Lab.
C’est récemment que les organisateurs du festival ont contacté Etienne, via la page Instagram Toulouse Street Photography, pour lui annoncer que ses photos avaient été choisies et pourraient être exposées durant ce festival.
Ni une ni deux, il accepta pour deux de ses créations, choisies par les organisateurs. On vous laisse découvrir en suivant, les détails de cet évènement.
La Dépêche – Lire l’Interview d’Etienne REGIS
La photo de rue Toulousaine à Venise :
1 – Qu’est-ce que la photographie de rue (ou street photography en anglais) ?
2 – Qui est Etienne et depuis quand fait-il de la photo de rue ?
3 – Venice Photo Lab, c’est quoi ?
1 - Qu'est-ce que la photographie de rue (ou street photography en anglais) ?
La définition générale : “La photographie de rue (« street photography » en anglais) est une pratique de la photographie en extérieur, dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages, les manifestations, etc.” Source Wikipédia
Donc une présence humaine, directe ou indirecte, est indispensable à l’appellation photo de rue. Si aucune présence humaine n’est détectée, cela devient de la photo urbaine voire architecturale.
Elle est le plus souvent pratiquée dans de grandes villes, les sujets et les lignes d’ombres étants plus variés qu’en rase campagne ou dans les villages.
Il y a plusieurs façon de faire de la photo de rue :
– La photo de rue attendue, le photographe choisi un cadrage (en fonction d’une forme, d’une lumière, ou autre) dans lequel il va attendre la bonne personne choisie pour son originalité ou par l’action qu’elle réalise
– La photo de rue “rentre dedans” où le photographe entre dans le cercle proche de son sujet pour le photographier de près. Parfois faite avec un coup de flash pour “figer”.
– La superposition, 1+1=1 ! Utiliser un objet en premier plan pour le superposer en perspective avec un sujet plus lointain et créer un seul sujet !
– La votre !
Quelques noms connus : Robert Frank, Lee Friedlander, Garry Winogrand, William Klein, Bruce Gilden, Joel Meyerowitz, Vivian Maier, Saul Leiter, et bien d’autres.
2 - Qui est Etienne et depuis quand fait-il de la photo de rue ?
Né à Toulouse au début des années 90 , il a grandi dans le quartier Saint-Cyprien sur la rive gauche de la Garonne.
Chimiste de formation, il s’enfuit des laboratoires et de l’industrie courant 2014 pour travailler en tant que vendeur à la FNAC, c’est là qu’il découvre la panoplie d’outils de capture de la lumière et se sert de ses connaissances acquises pour se former lui même.
C’est en 2015 qu’il rencontre Etienne Ruggeri suite à quoi s’en suit un stage au Studio le Carré. Il y fera ses armes durant deux mois d’été.
Et c’est début 2016 qu’il ramene le Studio le Carré de Lyon à Toulouse, qui plus est dans son quartier natal, Saint-Cyprien.
Il experimente la photo de rue pour la première fois en 2018 et a alors l’idée de créer un compte Instagram nommé “Toulouse Street Photography“.
Ce que la photo de rue lui inspire est assez personnel, l’idée d’avoir des personnages dans une posture originale, dans un environnement connu mais souvent peu reconnaissable. Il s’amuse parfois à dire : “Tenter de reconnaitre les lieux sur les photos est un vrai jeu de piste !”
Il se retrouve souvent à jouer avec les différences d’exposition lors de météos ensoleillées, il essaie de composer différement avec des lumières “plates” en jouant avec les couleurs, les formes, les “gueules”…
Les détails sont d’une grande importance, niveau composition, il aime à exclure les éléments secondaires au lieu de les inclure sur ses prises de vue.
Pour lui, même une paire de pieds peut devenir graphique ou touchante.
Le minimalisme et le rendu graphique est sa came; sans trop mettre d’informations chaque partie est choisie méticuleusement.
3 - Venice Photo Lab, c'est quoi ?
Le Festival Venice Photo Lab organisé par “l’Association LAB 77” depuis 2019 des expositions dans des lieux phares de Venise durant 8 à 10 jours, l’accès à la culture est gratuit, les oeuvres finissent ensuite leur vie dans des lieux publics Italiens (Mairies, des Hopitaux, etc.)
Ce festival se déroule du 11 au 20 Octobre 2024 pendant la Biennale de l’art de Venise et juste avant la Fashion Week.
INAUGURATION
Samedi 12 Octobre a 18h au Palazzetto Tito – Dorsoduro 2826 of the Bevilacqua La Masa Foundation, une institution de la Municipalité de Venise.
Il réunit des artistes de tous les coins de la planète et de tous les styles :
STREET PHOTOS – FASHION PHOTOS – PORTRAITS – LANDSCAPE PHOTOS – NATURE – ARTISTIC PHOTOS
On vous laisse vous régaler avec un teaser vidéo du festival :